Pourquoi l’ostéopathie ?

Ostéopathie et allaitement Terrebonne
Ostéopathie et allaitement
8 décembre 2017
Grossesse et ostéopathie
10 octobre 2018

L’ostéopathie a gagné en popularité au Québec dans les dernières années. De plus en plus de gens consultent pour divers malaises, mais comment l’ostéopathie se définit-elle? Et pourquoi devrait-on consulter un ostéopathe?

Pourquoi l'ostéopathie est une pratique importante

L’ostéopathie, c’est quoi?

L’ostéopathe, par sa palpation, cherche à rétablir la mobilité et la vitalité des tissus afin de favoriser une optimisation de l’autorégulation, c’est-à-dire permettre au corps de retrouver l’équilibre. L’ostéopathie est une discipline holistique, c’est-à-dire que l’ostéopathe considère entièrement l’individu quand il l’évalue et quand il le traite. Il considère également les interrelations entre les différents systèmes du corps. L’ostéopathe est à la recherche de la cause de vos maux, il ne s’arrête pas qu’aux symptômes.

Lors de la première consultation, l’ostéopathe vous questionnera sur vos maux mais il fera aussi une revue exhaustive de votre historique de santé. Ensuite, il vous évaluera de la tête aux pieds à la recherche de structures, de zones qui sont rigides ou moins mobiles. Enfin, par des manipulations douces et précises, il redonnera de la mobilité à ces structures afin de que le corps puisse retrouver l’équilibre.

Voici un exemple concret : Une douleur au niveau du bas du dos pourrait être secondaire à une vielle blessure au pied. Il y a quelques mois, voire années, un trauma au pied aurait fait perdre de la mobilité à de petites articulations au niveau des os du pied. À l’époque, l’individu a eu mal quelques jours à son pied. Une fois l’inflammation résorbée la douleur est disparue, mais le manque de mobilité entre les os y est toujours, parfois de façon sournoise, ce manque de mobilité modifie le patron de marche et la posture de la personne. Le dos pourrait alors compenser pour le manque de mobilité au pied. Dans un cas pareil, l’ostéopathe rétablira la mobilité des os du pied en cause et le symptôme au bas du dos pourra se résorber une fois l’équilibre rétablie.

Généralement, les consultations durent environ une heure. Selon Ostéopathie Québec en janvier 2018, le tarif fluctue entre 80$ et 120$ par séance. La majorité des assurances collectives ou individuelles couvrent en partie les frais selon les conditions de votre contrat. Les frais non remboursés par ceux-ci peuvent être ajouté à votre déclaration de revenu provincial (Québec). En général, une amélioration des symptômes est ressentie après 2 ou 3 traitements.

Pourquoi consulter?

Puisque l’ostéopathie est une thérapie manuelle douce, tous peuvent en bénéficier. Voici quelques raisons de consultations fréquentes chez l’adulte :
– Douleurs au dos ou au cou;
– Maux de têtes et migraines;
– Douleurs articulaires et/ou musculaires (tendinites, bursites, capsulites, etc);
– Douleurs ou problèmes nerveux (tunnel carpien, sciatique, certains vertiges, etc);
– Plusieurs troubles fonctionnels tels des problèmes digestifs (reflux, constipation, etc), respiratoires (toux persistante, asthme, etc), gynécologiques (douleurs menstruelles, infertilité, etc) et bien d’autres.

La femme enceinte peut également bénéficier du traitement ostéopathique pour les mêmes raisons que citées ci-haut mais également pour :
– Soulager des douleurs en lien avec la grossesse;
– Diminuer l’inconfort relié à l’apparition de varices;
– Assouplir le plancher pelvien (périnée) en préparation à l’accouchement;
– Favoriser la version d’un bébé en siège;
– Préparer à l’accouchement, vérification de plusieurs structures en lien avec celui-ci;
– Lorsque le terme est dépassé, favoriser le déclenchement du travail;
– Suite à l’accouchement, soulager des douleurs, par exemple au niveau du coccyx;
– Suite à l’accouchement, diminuer l’incontinence urinaire.

Les problèmes suivants chez les nouveaux-nés et les bébés peuvent également être une raison de consulter un ostéopathe :
– Torticolis congénital et plagiocéphalie (tête plate);
– Difficultés avec l’allaitement et problèmes de succion;
– Reflux, régurgitations excessives;
– Coliques;
– Pleurs excessifs, bébé irritable;
– Problèmes de sommeil;
– Retard du développement moteur.

Fréquemment, ces problèmes peuvent découler d’une structure anatomique qui aurait pu subir un déplacement, une restriction lors de la naissance ou du développement intra-utérin. Par une douce normalisation de cette structure la situation peut se corriger.

Enfin, l’ostéopathie peut également bénéficier aux enfants et adolescents :
– Douleurs ou tensions diverses;
– Maux de tête
– Asthme;
– Otites à répétitions;
– Énurésie (pipis au lit).

Comment trouver un ostéopathe?

Il est important de savoir que l’ostéopathie au Québec n’est pas régit par un ordre professionnel. Des démarches sont en cours pour la création d’un ordre avec l’office des professions depuis 2014. Il est donc important de vous assurer de consulter un ostéopathe compétent, qui a reçu une formation rencontrant les barèmes établit par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pour ce faire, vous pouvez consulter un ostéopathe membre d’Ostéopathie Québec. Ceci garantira que celui-ci a reçu une formation d’une durée d’au moins 5 ans en ostéopathie.

À nos cliniques de Montréal et Terrebonne nous aidons les familles lorsque surgissent divers problèmes. L’ostéopathie est une thérapie douce et sans risque qui agit habituellement en très peu de séances. De plus, l’ostéopathe peut également agir à titre préventif en travaillant sur des tensions afin d’éviter l’apparition de douleurs.

L’ostéopathie ne remplace pas la médecine traditionnelle, au contraire elle y est complémentaire. Un ostéopathe compétent saura quand vous référer à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.